Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

jeudi 4 février 2016

Capsule Conservation d'archives sur support papier


Les archives ont une importance en matière d'histoire, que ce soit celle d'un organisme, d'une entreprise ou de votre famille.

Ce qu'il ne faut pas faire avec vos documents d'archives de format papier:

LIEUX de conservation à ÉVITER à tout prix: 
  • Dans des boîtes directement au sol. 
  • Sous une pile d'archives ou de livres à plat. (On écrase ainsi la tranche fragilisée par le temps).
  • Sur une étagère située trop près d'une source de chaleur (calorifère, foyer, fenêtre ensoleillée, grenier, etc.) ou dans un cadre exposé directement au soleil 
Il faut connaître les ENNEMIS des archives: le feu, le vandalisme (déchirures, écritures, etc), l'eau, les polluants, les insectes, les rongeurs, la lumière, les rayons UV, l'humidité, la température, les chocs, les vibrations, les "réparations maison" avec les mauvais adhésifs, les identifications aux crayons directement sur les archives et documents, etc..

Il existe des installations spécialisées conçues pour la préservation d'un large éventail de documents d'archives. Aucun laboratoire maison, même bien équipé, ne peut se substituer à ces types d'installations. Un article de blogue ne peut remplacer la formation et l'expertise technique d'un restaurateur professionnel, en particulier lorsqu'il s'agit de substances potentiellement dangereuses comme la moisissure, des sécrétions animales ou d'effectuer un travail délicat nécessitant des instruments de précision.

De quelles sortes d'archives parle-t-on? Des documents, journaux, cartes et plans, photos, cartes mortuaires, dépliants, brochures, diplômes, etc.


En cas d'hésitation sur les procédures à prendre avec un document, consultez votre centre d'archives agréé le plus proche. Pour les Madelinots, le Centre d'archives régional des Îles peut répondre à plusieurs de vos questions au 418-986-5187 poste 6321 ou utilisez notre formulaire de contact sur le blogue.

Cette capsule de conservation n'est pas conçue comme un manuel d'instruction pour le conservateur amateur, mais sert plutôt à sensibiliser le public à la conservation du patrimoine et lui faire connaître le compétences techniques nécessaires pour effectuer des traitements de conservation sur différents supports.