Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

lundi 3 octobre 2016

Recensements 1871, 1891, 1901 et 1911


Extrait du recensement de l'Ile Allright 1871, Archives Canada
Aux amateurs d'histoire et de généalogie des Îles, voici une page qui était destinée à vous faciliter la vie au cours de vos recherches de recensements spécifiques aux Îles-de-la-Madeleine.  Malheureusement, les documents en pdf continus ont été archivés sur le web et les hyperliens précédents ne sont plus valides.  Un chercheur aguerri pourra s'y retrouver mais voici la meilleure option pour les autres.

Vous devrez aller sur le moteur de recherche des
recensements Canadien 1871 et garder à l'esprit que le numéro de district à inscrire est 173. Vous trouverez chacun des noms recensés en n'inscrivant que ce numéro; nul besoin d'inscrire un nom de famille (souvent mal inscrits lors de l'indexation) :

Les recensements sont divisés en quatre secteurs:
Groupe Nord
Allright Island
Grindstone Island
Groupe Sud

Lien vers recensement canadien 1891 :
Îles-de-la-Madeleine
Havre-Aubert
Îles-de-la-Madeleine, entièrement retranscris par un généalogiste. Certaines parties corrigées par Dennis Boudreau, auteur du Dictionnaire des familles des Îles.
Ce recensement comprend les localités suivantes :
Alright Island (u1),  Havre-aux-Maisons (z),  Havre-Aubert & Entry Island (y1-2),  Bassin (v),  Etang-du-Nord (Cap-aux-Meules,  Fatima,  LaVernière) (w1-3),Grande-Entrée (x),  Wolfe, Brion, Grosse-Ile & Bird Rocks (a1)

Lien vers recensement Canadien 1911
Depuis le 23 février 2013 Archives Canada offre un lien vers une nouvelle version de sa base de données pour le recensement de 1911. Il y a donc une amélioration de recherche qui peut dorénavant se faire par critères nominatifs et non seulement géographiques. Par contre, nous vous suggérons de cliquer sur les options de recherches avancées et d'indiquer la province et le numéro de sous-district 159 correspondant au recensement des Îles-de-la-Madeleine (englobé dans Gaspé) pour éviter d'avoir trop de résultats!  

Notez que les recensements canadiens disponibles à Archives Canada n’ont pas tous été bien retranscrits; ainsi, nous pouvons retrouver des noms retranscrits comme Amireault, au lieu d’Arseneault. Il faut donc aller sur les fichiers en PDF ou JPG de chacun des noms pour retrouver le document original. Pour ce qui est des patronymes ou localités utilisés pour cette page, ils sont ceux indiqués sur les pages d’hébergement des documents originaux. Ainsi, au Groupe Nord du recensement de 1871, vous constaterez que le lien vous amène vers les pages des résidents de la partie Nord Est des Îles. Aussi, les recensements indiquant Ile Brion ou Rocher-aux-Oiseaux incluent également Grosse-Île ou Grande-Entrée; il faut se référer au sous-district indiqué sur la page numérisée dans le coin supérieur droit.