samedi 9 septembre 2017

AC1-S35 Fonds Père Raymond Cyr, prêtre


1943-1980. – 0,25 ml de documents textuels, 6 pièces iconographiques, 1 artefact


Histoire administrative / Notice biographique

Cette collection rassemble majoritairement les dossiers relatifs au Comité des œuvres madeliniennes, aux activités relatives au travail du Père Raymond Cyr comme directeur de l’école Normale de Havre-aux-Maisons, comme aumônier des croisades eucharistiques et organisateur des retraites de prêtres aux Îles, ainsi que sa participation au comité d’étude régional sur l’alcool. Plusieurs documents témoignent de son implication pour l’aide apportée aux élèves voulant continuer leurs études à l’extérieur des Îles et une partie concerne les activités du conseil de Fabrique de la paroisse Sainte-Madeleine (29 feuillets de 1966-1967). 

Portée et contenu :

La majorité des documents couvrent surtout 1965-1970. Quelques correspondances témoignent d’un séjour d’hospitalisation en 1970. Des photographies reliées à des membres du Clergé.  À noter : un artéfact illustrant le Couvent Notre-Dame des Flots sous forme de tampon encreur, probablement utilisé lors de correspondance officielle à titre d’école, ainsi qu’une photographie reçue des architectes de la nouvelle église Ste-Madeleine. Sa collection du journal rural La Boussole (1952-1963) couvre une importante période enrichissant cette série de publications historiques locales et justifie l’ouverture d’une collection sous cette appellation puisqu’il fut un de ses plus importants collaborateurs. Un inventaire d’archives municipales a permis de découvrir ce fonds.

Restrictions

Le fonds n'étant pas traité et contenant des données personnelles, une restriction d'accès est actuellement en vigueur sauf en ce qui a trait aux collections de la Boussole.

Termes rattachés :

Éducation
Religion
Patrimoine
Église
Havre-aux-Maisons
Tempérance
Alcool
Histoire rurale

Aucun commentaire :