mardi 19 février 2019

Éphéméride... 19 février - Fondation du Mouvement social Madelinot (MSM) en 1969


Le Mouvement social Madelinot est fondé le 19 février 1969 dans le sous-sol de l’église Saint-Paul de Montréal sous le titre de « Comité Sportif Madelinot », suite à une initiative d’Adrien Hubert et Léo Benoit.


C’est quelques mois plus tard (le 25 mai) et sous la présidence de Léo Benoit, que l’on se rassemble dans un autre sous-sol (celui de l’école Notre-Dame de la Paix) pour élargir le critère d’adhésion et englober tous les Madelinots, de naissance, d’adoption ou d’alliance, qu’ils soient sportifs ou non! En peu de temps, plus de 500 membres sont déjà présents et commence même la publication d’un journal mensuel L’Archipel, qui deviendra le journal L’Hameçon.  Le nom du Mouvement Social Madelinot est adopté et l’organisme existe toujours en 2019, après 50 ans d’activités sportives et culturelles qui contribuent à dynamiser la diaspora madelinienne sur le continent et maintiennent des liens indéfectibles avec ses racines des Îles-de-la-Madeleine. 

Notons qu’en plus d’une copie de conservation, des reliures de consultation du journal l’Hameçon sont disponibles au CARDI grâce à la donation de membres de cet organisme.


Aucun commentaire :