samedi 20 avril 2019

Éphéméride ... 20 avril - Succursale L'Assomption en 1936


Cahier historique 100e de l'Assomption
20 avril 1936 :


Fondation de la première succursale de l’Assomption aux Îles, St-Alphonse de Havre-aux-Maisons. C’est ainsi qu’est née la première caisse écolière.

(...) cette société de secours mutuel (...) se donne pour mission d’améliorer les conditions socioéconomiques des Acadiens de la Nouvelle-Angleterre, a l’avenir de ses membres à cœur. Elle veut les protéger et défendre leur religion, leur langue et leurs coutumes. Dans le sillage de son énorme succès, la société mutuelle voit ses succursales se multiplier rapidement un peu partout aux États-Unis et dans les provinces maritimes. En 1913, l’institution financière déménage son siège social à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et continue de jouer son rôle social et culturel auprès des Acadiens et Acadiennes en apportant un soutien aux universités ainsi qu’à divers organismes acadiens. 

Texte extrait du site du Musée McCord : Un monde en changement : l’éducation au Nouveau-Brunswick, centre d’études acadiennes



« La relation étroite qu’entretient le peuple acadien avec le clergé catholique amène la Société L’Assomption à s’engager auprès des paroisses. Elle finance ainsi dès 1931, et à hauteur d’un demi-million de dollars, l’édification d’églises et la construction de collèges et de couvents. » 

Réf. : Cahier historique du 100e — français — 4335-00F-2003, Assomption Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie

Aucun commentaire :