Le 1er juillet 1894 sont érigées en municipalité scolaire autonome (détachées de la municipalité scolaire des Îles-de-la-Madeleine), les municipalités scolaires de Havre-aux-Maisons et de Grosse-Île. Cette dernière englobe les territoires de Pointe-aux-Loups (Wolfe), ile Brion et Rocher-aux-Oiseaux.
![]() |
L'Enseignement primaire, novembre 1893, p. 95 |
Notons que les registres des municipalités scolaires font partie de nouveaux ajouts aux fonds conservés au Centre d’archives régional des Îles. Ils remontent à aussi loin que 1846. L’histoire de l’éducation aux Îles-de-la-Madeleine pourra certainement s’en retrouver gagnante. Notons qu’un travail de fond est déjà initié par madame Chantal Naud (fonds AC1-S21) au cours des années 1980, avec la série audiovisuelle « Le sac d’École ». Nous retrouvons également un résumé historique assez complet dans le fonds de madame Pauline Carbonneau (AP11-S1).
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Si vous ajoutez un question dans cette section sans une adresse Gmail valide, nous ne pourrons vous répondre. Mais vos commentaires sont bienvenus. Merci de votre compréhension !
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.