dimanche 20 octobre 2019

Éphéméride - 20 octobre - Lancement du livre «Visage des Îles» de Robert Parisé en 1969

Robert Parisé. Photo tirée de la quatrième de
couverture du livre Visage des Îles
L’auteur Robert Paris est né à Dock, sur la Basse-Côte-Nord. Détenteur d’une maîtrise en sociologie et étudiant au doctorat du même programme, il enseignait aux Îles-de-la-Madeleine en 1965-1966. Nous reportons ses propos ainsi que la préface d’Hormidas Langlais, député du temps, parus dans le journal Le Madelinot :

« Le livre [...] se veut comme un rapprochement avec ce pays fascinant des lles·de·la·Madeleine, cet archipel battu aux vents de l’Atlantique et sur les rivages duquel  “le flot vient mourir parfois dans un sourire, parfois avec colère, et dont le souvenir devient nostalgie pour toute une vie”, ainsi que l’écrit M. Langlais en préface.

Le Madelinot, 6 novembre 1969,
 p.2 et 3
Ce livre, de par son approche sociologique, bâti sur des faits recueillis au cours d’un long séjour d’observation, se veut encore le reflet fidèle des mœurs et coutumes des gens de mer que M. Langlais toujours sait peindre dans un simple trait comme “un groupe bien distinct gardant vivace les qualités ancestrales, l’amour de la mer, le goût des horizons immenses”.  »

Une carte des Îles-de-la-Madeleine dessinée par le Madelinot Georges Gaudet, illustre la première page du livre.

Aucun commentaire :