lundi 18 novembre 2019

Éphéméride - 18 novembre - Un tremblement de Terre en 1929

Archives provinciales du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador
18 novembre 1929:

Un séisme d'une magnitude de 7,2 à l'échelle de Richter a lieu aux Grands Bancs, au sud de Terre-Neuve. Il est  ressenti jusqu'à New-York, provoquant un Tsunami dont les vagues se rendent jusqu'aux côtes portugaises. Celui-ci  «dévasta une partie de la côte sud de Terre-Neuve par 3 vagues hautes de plus de 15 mètres chacune qui frappèrent la côte à une vitesse de 105 à 129 km/h environ 3 heures après le tremblement de terre.» Vingt-neuf décès furent rapporté officiellement par le gouvernement de Terre-Neuve, alors Dominion britannique.


Journal Québec Événement,
19 novembre 1929
Pris par surprise, les habitants de la péninsule de Burin n'ont pas eu le temps de réagir. L'éditorial du 22 novembre 1929 du Daily News de St. John's décrit la tragédie :

Tout à coup, sans avertissement, ils entendent un grondement d'eau. Plus fort que celui des vagues ordinaires, le bruit est assourdissant et, soudain, avec une violence incroyable, un mur d'eau de quinze pieds envahit leur petite maison, entrant par les portes et les fenêtres, puis se retire, emportant la maison, la mère et les enfants ! [traduction libre d'Archives Canada]

Étonnamment, rien ne semble indiquer dans les archives existantes, l'impact du tremblement de terre aux Îles-de-la-Madeleine. Mais on peut se douter que la rupture d'une douzaine de câble télégraphiques dans l'Atlantique et de fortes vagues ont pu les affecter. 

Épicentre du tremblement de Terre. Source: NASA


L'article le plus complet sur cette catastrophe naturelle est hébergé sur la page du Newfoundland Studies Archives par les auteurs Ruffman et Hann:

 Ruffman, A., & Hann, V. (2001). The Newfoundland Tsunami of November 18, 1929: An Examination of the Twenty-eight Deaths of the "South Coast Disaster". Newfoundland and Labrador Studies, 21(1). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/NFLDS/article/view/5887


Références: Wikipédia

Aucun commentaire :