mercredi 29 avril 2020

Des archives, c'est quoi? Parlons de négatifs...

Les négatifs que nous trouvons dans nos vieilles enveloppes ou ailleurs, sont précieux! Il s’agit d’ailleurs d’une photo dans son format de capture d’origine. De plus, il arrivait parfois qu’une portion de l’image soit amputée selon le format de développement choisi à l’époque. Il importe donc de les conserver, car il s’agit des photos originales, tandis que la photo sur papier n’est qu’un tirage.  Il peut arriver aussi qu’un négatif n’ait jamais été tiré sur papier ou que ce tirage ait disparu au fil du temps (incendie, bris, etc.). Nous faisons parfois l’erreur de jeter ces négatifs en nous disons que nous possédons la photo sur papier. 

Au cours de l’évolution de la photographie en format 35 mm et 120 mm, les négatifs ont aussi leur importance, du fait que l’on peut ainsi voir le fil des images captées les unes à la suite des autres.


Depuis le milieu des années 50, les films à base de nitrate (hautement inflammables) ont été remplacés par les films à base d’acétate. Mais l’acétate de cellulose peut dégénérer plus vite que le film nitrate. Il faut surveiller dans ce cas le « syndrome du vinaigre ». Le processus de dégénérescence du film dégage des vapeurs acides qui ont une forte odeur de vinaigre. Ces vapeurs peuvent contaminer les films avoisinants. 

Il est donc important de séparer les films suspects en les mettant dans des enveloppes séparées.  Les négatifs en couleurs ne doivent pas être conservés avec les négatifs en noir et blanc.

Le Centre d’archives régional possède les gabarits nécessaires pour numériser les négatifs anciens, plus grands que les formats standards de 35 mm.Nous vous invitons à ne pas vous en départir ou si vous le faites, à les offrir au CARDI pour ses collections patrimoniales. Nous pourrons également essayer de les identifier grâce au principe de provenance du fonds et des différentes informations collectées à la source. L’exemple illustré provient d’une série d’anciens négatifs reçus par le CARDI sans identification. Ils ont été attribués au fonds AC1-S32 Famille Savage suite à des informations sur des enveloppes et des comparaisons d’autres collections (Brophy). Si vous connaissez ces personnes, probablement de La Grave, merci de nous en informer.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire