vendredi 15 mai 2020

Éphéméride culturel... L'auberge des morts subites de Félix Leclerc, en 1975

11 au 15 mai 1975:

La pièce de Félix Leclerc, L'auberge des morts subites, est réalisée par Rosaire Vigneault, à l'auditorium qui porte aujourd'hui son nom. 

Comédie bouffonne écrite en 1959, jouée en 1963. Comme l'écrit modestement l'auteur, "c'est une pièce d'homme bloqué, emprisonné dans son complexe religieux, son enfance et ses rêves". -- Édition Fidès p. 209-219.

Quatre êtres humains morts subitement — une comédienne, un habitant, un intellectuel et un Anglais — arrivent un jour à l'Auberge, entre ciel et terre, tenue par deux archanges et un ancien portier terrestre qui veulent les déshumaniser. Mais les humains, avec l'aide de Satan, tentent plutôt de convaincre les anges de descendre sur terre. Créée pour la première fois au Gesù, le 24 janvier 1963, cette comédie satirique est sans doute la plus réussie des oeuvres théâtrales de Félix Leclerc. L'Auberge des morts subites a connu un grand succès populaire lors de sa création dans le Québec en mutation du milieu des années . Une pièce qui fait réfléchir à l'attachement aux biens terrestres et à ses excès.  ---Les libraires.ca

Fonds AP9 Rosaire Vigneault


On y retrouve alors les comédiens suivants:

Comédiens
Aucoin, Pierre
Bouffard, Rachelle
Hébert, Carmen
Leblanc, Antonio
Miousse, Françoise
Poirier, Jeannot
Richard, Frédéric
Turbide, Jean-Luc
Vigneau, Jacquelin

Costumes

Blaquière, Anita

Painchaud, Claude

Aucun commentaire :

Publier un commentaire