mercredi 13 mai 2020

Le Centre d'archives régional des Îles obtient une subvention pour la 2e année de financement pluriannuel par Bibliothèque et Archives Canada


Le Centre d'archives régional des Îles peut poursuivre ses opérations, même en télétravail, grâce au versement d’une deuxième année de subvention par Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Le projet intitulé : Des îles reliées au continent : traitement d’archives audiovisuelles aux fins de préservation et d’accès a obtenu un financement pluriannuel de BAC en 2019-2020, dans le cadre du  Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD).

15 projets touchent la province de Québec et le Centre d’archives régional des Îles  figure deuxième en matière de financement.  Par le biais de cette aide plus que nécessaire, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) favorise la pérennité et le rayonnement de notre service d’archives. Elle améliore notre capacité de préserver, de rendre accessible et de promouvoir notre patrimoine et donne aux communautés locales une occasion d’accès à la mémoire permanente des Îles-de-la-Madeleine.

Nous sommes  fiers de voir le résultat de nos efforts porter fruit et surtout des mesures prises pour assurer un travail continu de traitement, d’indexation et de diffusion, malgré la situation reliée à la pandémie.  Le titre de notre projet n’a jamais été aussi pertinent.  Nous devons utiliser tous les liens possibles de connexion pour assurer notre travail et nos communications. Ces connexions permettent de contrer l’isolement déjà propre à notre réalité d’insulaire. L’expertise des archivistes  en matière d’accès et de diffusion devient d’autant plus importante.  Nos bureaux sont fermés à la population mais pas les communications qui sont assurées via notre site web et Facebook.  Les rencontres et la formation continue se font en webinaire.  Nous faisons en sorte de continuer notre travail de sensibilisation aux archives par des capsules d’information hebdomadaire et continuons à  répondre aux questions à archiviste@centredarchivesdesiles.org. 



Aucun commentaire :

Publier un commentaire