vendredi 20 novembre 2020

AP22 Jean Boulva

1966 -1970. – 0,01 ml de documents textuels, 66 pièces iconographiques.


Histoire administrative/ Notice biographique

Chercheur émérite et ancien directeur régional des Sciences de la Région du Québec au Ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) et directeur de l'Institut Maurice-Lamontagne (IML) à Mont-Joli (Québec), Jean Boulva était responsable de la direction scientifique et de l'administration des programmes en océanographie, en sciences de l’environnement et en recherche sur les pêches ainsi que du Service hydrographique du Canada, dans les eaux pour lesquelles l’IML est mandaté, soit essentiellement l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le nord québécois et l'arctique canadien. Le lecteur curieux trouvera l’historique des 10 premières années de l’Institut rédigé par le donateur sur le lien suivant de la revue Le Naturaliste canadien, vol. 122, no 1, Hiver 1998, p.7.

Avant d'être nommé directeur de l'Institut Maurice-Lamontagne en 1986, M. Boulva a effectué de 1961 à 1964 des recherches en océanographie et en biologie marine dans l’ouest de l’arctique canadien. De 1973 à 1975, il a effectué un séjour de perfectionnement sur les pêches maritimes au laboratoire de Sète de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et a réalisé un voyage d’étude touchant aux sciences de la mer, à la botanique et à l’ornithologie, dans les régions arctiques de la Norvège et de la Finlande . Il a été professeur en écologie marine à l'Université Laval en 1975-76, et par la suite, de 1976 à 1986, conseiller scientifique au bureau régional du ministère des Pêches et Océans à Québec où il a participé à la mise sur pied de la Direction régionale des sciences, puis scientifique principal, directeur intérimaire de la recherche et directeur de la recherche sur les pêches. En 1981-82, il fut détaché au nouveau bureau régional du ministère à Moncton pour y mettre sur pied un nouveau centre de recherche.

Originaire de Montréal, le docteur Boulva est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Montréal obtenu en 1968. Suite à des études de deuxième cycle en biologie marine à l'Université Dalhousie à Halifax, il a obtenu un doctorat en biologie de cette même institution, sa thèse portant sur la dynamique de population des mammifères marins.

M. Boulva est l’auteur de nombreuses publications, dont une revue historique des sciences de la mer au Québec, une étude d’espèces peu connues de morues de l’Arctique, un bulletin sur la biologie du phoque commun dans l’Est du Canada et plusieurs autres publications et rapports liées aux pêches ou à la conservation des espèces marines. Il siège fréquemment en tant qu'expert et invité au sein de comités consultatifs et conseils d'organismes d'enseignement et de recherche et il a donné plusieurs conférences relatives à divers aspects de la biologie marine.

Nous trouvons un résumé de la carrière du donateur, datant de 2003, sur le site de la Gouverneure générale du Canada, alors que celui-ci avait participé à une visite d’état en Finlande et en Islande. Monsieur Boulva a pris sa retraite du ministère des Pêches et des Océans en 2005 et considère ce cv assez complet.

Portée et contenu

Le fonds comprend 66 diapositives originales avec un document descriptif de 17 pages sous forme de catalogue, intitulé : Photos prises lors d'un voyage ornithologique aux Îles-de-la-Madeleine. Chaque diapositive y est codifiée et décrite, permettant l’accès à un instrument de recherche. L’étendue du fonds couvre la période du 2 mai au 2 juin 1966 (61 diapositives couleur) et l’été 1970 (5 diapositives). 


Historique de la conservation/Source immédiate d’acquisition

Cette donation d’archives et ouverture du fonds AP22 résulte d’un échange de courriels initié par le donateur, le 28 octobre 2020 auprès de l’archiviste responsable du Centre d’archives régional des Îles.

Instrument(s) de recherche Oui

Indexation : Non

Localisation du support de consultation : en ligne PDF (pour le moment) et en format papier


Langue des documents

Français


Termes rattachés 

L’ornithologie

Le Rocher-aux-Oiseaux - phare

L’Ile Brion - phare

Ferme de l’hôpital

Collège Saint-Pierre

École Polyvalente des Îles (construction)

Pêche

Transport maritime

Routes

Ornithologie - observation

Météorologie - observations

Relevés géographiques

Exploration

Villages et secteurs des Îles 


Attribution du crédit: Centre d'archives régional des Îles / Fonds AP22 Jean Boulva / no de la cote

Aucun commentaire :

Publier un commentaire