samedi 21 novembre 2020

Semaine nationale de la généalogie du 21 au 18 novembre 2020


À l’occasion de la Semaine nationale de la généalogie, le Centre d’archives régional vous rappelle les nombreuses ressources qui sont à votre portée, même à distance, pour commencer vos recherches!

La généalogie des familles madeliniennes, expliquée à travers les pages du CARDI :






Le Centre d’archives régional des Îles travaille en continu pour numériser et indexer les archives privées madeliniennes afin de les rendre accessibles aux chercheurs. Dans certains cas, elle peut avoir des collections de nature publique comme des archives d’anciennes écoles de canton, mais concrètement, ce sont les Archives nationales du Québec (BAnQ) et ses 10 centres d’archives qui ont la responsabilité des archives publiques du Québec et de ses régions.

C’est la BAnQ Rimouski qui couvre les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la Madeleine. Vous découvrirez bientôt des parties du Fonds Cour de circuit - BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé qui nous concerne (Greffe de Havre-Aubert). En effet, le processus de numérisation et d’indexation de la Cour du Circuit  est enclenché. Ce fonds couvre 61,95 m de documents textuels de 1849 à 1953. La partie des Îles représente 6,5 m de ce fonds, soit près d’une vingtaine de boîtes d’archives. Les actes qui y sont déposés avant 1920, deviendront bientôt une source précieuse pour recherche généalogique et historique.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire