jeudi 31 décembre 2020

Identification des écoles de cantons des Îles pour 2021

Une démarche est en cours sur Facebook pour identifier les écoles qui ont existé ou dont le bâtiment existe encore en 2021. Il y aura bientôt 175 ans, depuis la fondation des anciennes Municipalités scolaires des Îles, ancêtres des commissions scolaires et ensuite des centres de services scolaires.

En cliquant sur le F de Facebook, merci de nous aider à témoigner de ce pan important de l’histoire de l’éducation aux Îles-de-la-Madeleine. Nous nous attardons surtout sur les écoles de cantons.

Les photos utilisées sont celles des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et ont été prises peu après leur construction, en 1951. Il peut s’être glissé des bâtiments qui n’étaient pas destinés à l’éducation. Il peut aussi y avoir des photos manquantes. Merci de nous faire part des vôtres.

1 commentaire :

  1. 1er groupe 1. Je crois rexconnaître l'école de la Baie, no 4 où j'ai fait ma première année d'enseignement en 1950. Cependant, il n'y avait qu'une classe d'occupée. Le bâtiment a été déménagé au Centre de l'Istorlet.
    /e du groupe 3 L'Académie Sainmt-Pierre à Lavernière en face de l'ég;ise.

    RépondreEffacer