Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

mercredi 12 octobre 2011

AC1-S10 Collection du Centre d'archives régional des Îles

1889-2001. -1 m de documents textuels et 163 enregistrements sonores.

Histoire administrative/notice biographique

Le Centre d'archives régional des Îles a ouvert ses portes en août 1993. Il possède une documentation et des publications sur les Îles-de-la-Madeleine dont l'accès est permis aux usagés.

Le Centre d'archives a pour mandat d'acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser, en consultation avec le milieu, les archives privées des Îles-de-la-Madeleine.

Historique de la conservation
Les documents ont été compilés au cours des années par le Centre d'archives régional des Îles et par des particuliers qui les ont remis au Centre d'archives.

Portée et contenu
La collection est constituée de carnets de banque, d'images pieuses annotées, de manuscrits littéraires, de livres de chants imprimés, de documents légaux, d'albums souvenirs, d'enregistrements sonores, périodiques, photographies, cartes funéraires, etc.

On retrouve aussi des documents sur l'histoire des Îles, des recherches, de la correspondance. Le Centre d'archives régional des Îles réalise aussi une série d'entrevues avec des personnes âgées, ce qui augmente la quantité de documents sonores mais aussi des documents textuels.

Les principales séries sont la religion, l'histoire locale (biographies, généalogie, enregistrements sonores) et la toponymie.

Sujets
Bibliographie
Biographie
Généalogie
Histoire
Patrimoine
Religion
Toponymie
Tradition