Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

mercredi 28 mars 2012

Hommage au père Frédéric Landry

Source: Collection du Centre d'archives régional des Îles,
L'Archipel, vol 2, no 9, novembre 1973 p.5

Nous avons appris la nouvelle du décès du père Frédéric Landry ce matin et tenons à souligner l'immense apport de cet homme à la sensibilisation et la préservation du patrimoine des Îles-de-la-Madeleine. Il ne se passe pratiquement pas une journée pour un organisme voué à cette même vocation, sans qu'il ne voit ce nom - Frédéric Landry - inscrit aux sources de diverses archives, publications ou articles liés à l'histoire locale des Îles. Homme de foi, mais surtout homme de coeur et de souvenir, il est de ces personnes qui marquent leur région par leur passion à en révéler les traces du passé pour mieux comprendre son présent, et peut-être même son avenir.

L'archiviste qui écrit ceci se rappelle d'un de ses travaux d'étudiante en histoire, intitulé: Balises historiques de Frédéric Landry. Il lui avait fallu plusieurs semaines de sa session pour terminer la lecture approfondie des nombreuses publications du Père Landry, comme tous les Madelinots se plaisent à le nommer familièrement. Il s'agissait de cibler à travers ces écrits, les principaux sujets qui ponctuaient l'oeuvre générale de l'auteur. Nul besoin de préciser que l'axe général de son oeuvre était la pêche, les naufrages, les phares et tout ce qui se relie à la mer. Inutile de se demander pourquoi il a fondé le Musée de la Mer! Il aimait les Îles, et les Îles l'aimait. L'Histoire, pour laquelle il a toujours gardé sa passion, portera son souvenir en elle pour les générations futures...

Les membres du conseil d'administration du Centre d'archives régional des Îles se joignent à moi pour exprimer aux familles leur plus profonde sympathie.