Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

vendredi 3 avril 2015

Éphéméride... 3 avril - Une tempête du sud met officiellement fin à la circulation sur le pont de bois en 1959

3 avril 1959: 

Une tempête de vent du sud endommage gravement les piliers du pont couvert sous le chenal de Havre-aux-maisons.Il en résulte l'interdiction de circuler dessus à tous les véhicules. Les piétons passent à leurs risques et des gardiens sont postés aux deux entrées partiellement barricadées.

Ce pont couvert de 425 pieds de longs, commencé en 1928 et inauguré à l'automne 1929 en présence du député Caron (député aux Îles de 1928 à 1936) fut construit au coût de 35 000$. Réclamé pendant de nombreuses années, c'est sous la gouverne du père d'Amédée Caron (Édouard) et celle de Rodolfe Lemieux, tout deux ministres dans leur gouvernement respectif, que pourra voir le jour ce projet tant attendu de la population. 

Ottawa défraie les coûts d'approches et le ministère de l'Agriculture du Québec bâtit le pont. Le pont de bois était conçu pour se soutenir par le seul moyen des cales des extrémités si nécessaire; il reposait sur deux autres piliers érigés en plein chenal, ceux-ci appuyés sur un fond de sable et lestés de pierre. On peut comprendre qu'au bout de 30 ans, les forts courants ont projeté des vagues énormes et, les morceaux de glace, ébranlé les piliers. Au cours de ses dernières années de vie, le Gouvernement provincial a essayé de prolonger sa durée de vie en investissant près de 50 000$ en frais de réparations.  La tempête du 3 avril a finalement donné raison aux Madelinots qui s'attendaient depuis 10 ans à un tel résultat, catastrophique pour l'économie des Îles.

Notons qu'en 1959, les usines de pêches sont nombreuses dans la partie est des Îles, les progrès de l'électricité fait avancer l'ensemble des activités sur tout le territoire des Îles. L'absence d'un pont juste avant le début de la pêche devient plus que préoccupante pour la population.

Références:

Centre d'archives régional des Îles / Collections La Boussole du 15 avril 1959 et L'Archipel du 6 juin 1973.