Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

dimanche 5 juillet 2015

Éphéméride... 5 juillet - Lancement du livre d'Yvonne Cyr: Histoire de chanter les Îles....

Histoire de chanter les Îles par Yvonne Cyr
5 juillet 2014:   Lancement à la Côte du livre  Histoire de chanter les Îles. 37 chansons de souvenance des Îles-de-la-Madeleine signé par Yvonne Cyr 
 
"Une fois l’hiver bien pris, et longtemps avant l’avènement de la radio et de la télévision, les Madelinots se retrouvaient dans des veillées où tout prêtait à chanson : une campagne électorale, un naufrage, la maladie, une demande en mariage, un hommage à un personnage important, un exil forcé par une économie fragilisée et l’ennui… Les insulaires employèrent ce remarquable moyen de transmettre leurs opinions, de communiquer une nouvelle, de dénoncer des situations inconfortables, de se divertir et de se souvenir, tout simplement. 

Avec Histoire de chanter les ÎlesYvonne Cyr a voulu préserver cette composante du riche patrimoine madelinot. Souvent accompagnée de son oncle, le folkloriste Avila LeBlanc, et fortement inspirée de son travail, elle est allée à la rencontre de plusieurs informateurs afin de retracer ces chansons de souvenance. Dans ce recueil qui couvre, depuis 1880, plus d’un siècle d’histoire, nous retrouvons 37 de ces créations locales en plus de quelques poèmes. Une belle façon de découvrir des pans de l’histoire des Îles-de-la-Madeleine, de sauvegarder et transmettre ce patrimoine immatériel."

Marianne Papillon signe l'illustration de la page couverture représentant Avila Leblanc.


Références: Jean-Hugues Robert, Éditions La Morue Verte