samedi 30 mars 2019

Des archives c'est quoi? Parlons de registres...


Le Centre d’archives régional des Îles est parfois questionné sur les vieux registres d’organismes, d’institutions ou de marchands. Certains les appellent « les grands livres ». Il peut s’agir aussi de registres comptables ou administratifs dont le terme anglais était plus couramment utilisé : Ledger ou Order book. Nous n’avons pas tous les équipements nécessaires pour leur redonner leur beauté d’antan, mais nous pouvons offrir les conseils de manipulation et de protection. Et mieux encore, nous pouvons ouvrir un fonds permettant de les protéger indéfiniment tout en mettant leur contenu en valeur selon la convenance du donateur. 

À NE PAS FAIRE: conserver les registres en pile les uns sous les autres! Tout comme votre dos, une tranche ne résistera pas à ce poids durant des semaines, des mois et des années...

À NE PAS FAIRE: conserver un registre au fond d’une boîte posée à même le sol; il y a risque de dégât d’eau, même si vous pensez que c’est toujours sec et pratiquement impossible chez vous!

À NE PAS FAIRE: conserver un registre dans un sous-sol ou une remise non chauffée et humide ou près d’une fournaise ou importante source de chaleur (foyer, calorifère, grenier, etc.) 

À NE PAS FAIREfeuilleter les pages sans gants et exposer les registres sans protection de la lumière, de la poussière, des insectes et des rongeurs.

À NE PAS FAIREmanger ou boire sur une table ou un bureau où sont posées vos archives.

Le Centre protège ce type d’archives dont les plus anciennes sont retrouvées principalement dans les fonds suivants: AP5 Famille Augustin Lebourdais, AE2 Coopérative La Sociale, AP16 Isidore Boudreau, AO26 Chevaliers de Colomb, AC1-S51 Paroisse Saint-François-Xavier AC1 Municipalités scolaires des Îles, AM1 Municipalité des Îles, etc.


Aucun commentaire :