mardi 5 novembre 2019

Éphéméride - novembre 1981 - Portrait de Kèro, photographe

En novembre 1981, parait dans le magazine Châtelaine, un beau portrait de la photographe Kèro, qui a si bien capté les Îles qu’elle fréquente alors, depuis le milieu des années 1960.

Elle leur a consacré plusieurs magnifiques albums dont, entre autres : Les Îles de la Madeleine, Souvenirs d’un été (1973), Au pays des Îles de la Madeleine (1976) et Les Îles de la Madeleine selon mon cœur (1979). Des publications qui « disent les dunes de sable et les goélands de ce pays de mer, ses bateaux et ses brins d’herbe “comme des écritures”.

Son art monochrome aura séduit plus d’un artiste actuel, mettant la beauté des Îles sur leur liste d’incontournables du Québec. Mais peu de personnes, sinon peut-être Ronald Labelle, n’ont pu atteindre la sensibilité qui se dégage de ce regard posé à une époque encore loin des milliers de visiteurs annuels, avant l’arrivée du Manic et du développement touristique de l'archipel.

Il faut aussi savoir que son père Omer Beaudoin, agronome et lui-même photographe, l'a initiée très jeune à ce métier. Nous retrouvons plusieurs de ses images des années 1940-50, dans le fonds du Ministère de la Culture et des Communications de la BAnQ.

“La photographe montréalaise Kèro Beaudoin est [également] reconnue pour ses nombreux portraits d’écrivains et écrivaines du Québec, portraits réalisés entre 1960 et 1995. [Ils] ont fait l’objet de plusieurs livres et expositions; ils ont paru dans différents films et dictionnaires littéraires” — Bibliothèque et Archives Canada


Source: Stanton, Julie. Kèro, photographe.Châtelaine, novembre 1981, p.108-114

Aucun commentaire :