Généalogie



Au cours des dernières années, la généalogie est devenue une activité des plus populaires. Le centre d’archives rend accessible une importante collection d’ouvrages généalogiques, qui, au fil des ans, s’enrichit constamment grâce à ses membres ou des visiteurs férus d’histoire.

Nos services de documentation généalogique comprennent

Une salle de chercheur (tables de travail avec prises de courant pour ordinateur)

Équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, numériseurs et photocopieur)

Dans les rayons de notre centre de documentation

·     Répertoires de mariages;
·     Collection de cartes mortuaires, cahier des avis de décès;
·     Dictionnaire généalogique  des familles des Îles-de-la-Madeleine de Dennis M. Boudreau
·     Livres d’histoire de familles;
·     Généalogies familiales;
·     Plusieurs revues et bulletins généalogiques.

Sur ordinateur 

· Accès à des bases de données sur Internet (Site Ancestry)
· Registres numérisés d’état civil des Îles de la Madeleine de l’Institut Drouin
· Recensements des Îles de la Madeleine
· Variété de dictionnaires, nécrologies, cimetières, recensements (CD-ROM et DVD)


Le Centre d’archives vous offre

· Des ateliers de généalogie pour débutants
· Initiation aux méthodes de recherches sur le blogue ou internet
· Aide et conseils dans vos recherches
· La possibilité de numériser vos documents, photos ou négatifs 


L’accès est gratuit aux membres. Les 15 premières minutes d’aide à la recherche sont toujours gratuites, mais une grille de tarification est établie si vous avez besoin que l’on fasse une recherche à votre place, que vous soyez un individu ou un organisme. (ex. : dossier de presse, dossier de commémoration, recherche scientifique, etc.)  

Certaines personnes offrent gracieusement au Centre d’archives, accès à des pages de généalogie préparées pour leurs propres patronymes. Nous offrons aux membres un lien vers ces données lorsqu’elles sont en ligne, sinon, le cahier de ces patronymes peut être consulté à nos locaux. Si vous avez des informations supplémentaires qui entrent dans leurs données, merci de nous en informer au bénéfice de l’auteur. Veuillez également respecter les droits d’auteurs de ces personnes. Voici par exemple les patronymes qui ont fait l’objet de recherches familiales. Vous trouverez également des liens internes ou externes sur l’histoire de seulement quelques patronymes des Îles :


ARSENEAU
ARSENEAULT
BOURGEOIS
CYR 
CORMIER
DERASPE (nouveau)
FOREST
HUBERT
LAFRANCE
MIOUSSE (nouveau)
NOËL
RENAUD
VIGNEAU





Pour commencer vos recherches, avez-vous pensé à consulter les copies de registres d'état civil des paroisses, numérisées dont les hyperliens vous y conduisent sur notre page Registres en ligne?

Armoiries, blasons, l'art héraldique
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page suivante.

La page des centenaires des Îles-de-la-Madeleine, préparée en la mémoire de ceux qui ont franchi ce cap avant leur décès, peut également faire découvrir au lecteur, un lien vers un de ses ancêtres.

Localisation des pierres tombales
Grâce surtout au travail de Sébastien Cyr et le site web Cimetières du Québec, vous pouvez trouver les pierres tombales de plusieurs défunts des Îles presque jusqu’en 2018. Les cimetières de Havre-aux-Maisons, Pointe-aux-Loups, Bassin et Laverniere sont recensés, de même que ceux (familial et civil) de l’île Brion et de Boisville. Découvrir la nouvelle page pour les localiser:



Des questions ? Communiquez avec nous par courriel et non pas dans la section commentaires si vous n’avez pas de compte Google: 

archiviste@centredarchivesdesiles.org
 

12 commentaires :

  1. Dans la descendance des Poirier , les enfants a Emmanuel Poirier # 41 Isaac n'est pas décéder jeune , il est décéder en 1985 a Baie Sainte Anne NB . Il a eu 6 enfants . Serait t'il possible de aire apporter des changement a ceci ? Merci . Richard Gallant a Regina a Isaac Poirier .

    RépondreEffacer
  2. Vous pouvez me contacter par email a richardg40@yahoo.com . Merci , Richard

    RépondreEffacer
  3. Bravo pour votre site .Beau travaile

    RépondreEffacer
  4. En regardant dans la généalogie des poirier, j'ai remarqué qu'il y avait des erreurs des manques ou des oublis. Au numéro 242 lorsqu'on lit les enfants de Alozius et de Genevieve, il en manque une, il manque Aline mariée à Roland Chevarie. De plus, une erreur c'est glissé Gérald marié à Zélia Harvie est dcd en 1999 et non 2000 comme dit

    RépondreEffacer
  5. félicitation pour votre site j'aurais bien aimé voir un des miens
    Yo Po

    RépondreEffacer
  6. J'aimerais retrouver les traces de ma grand mère paternel qui venait des Îles de la Madeleine son nom est Malvina LeBlanc et elle serait née entre 1900 et 1910 si quelqu'un peut m'aider car je n'ai plus de famille qui peut me donner l'information ! :( merci beaucoup !

    RépondreEffacer
  7. Votre lien vers la page des Harvey ne semble pas fonctionné. Le bon lien est le suivant: https://sites.google.com/site/histoiredesharveyquebecois/6-les-harvey-des-iles-de-la-madeleine

    Merci de la modifier.

    Richard Harvey
    Webmestre du site l'Hhistoire des Harvey québécois

    RépondreEffacer
  8. J'ai écris ( la descendance de Hyppolite Arseneau de Havre Aubert),ca me ferais plaisir de vous présenter quelques copies pour vos archives. Mon père, très connu du milieu marin des Iles. Né a Havre Aux Maisons 1898 fis de Cléophas areneau.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous. Ce livre et son manuscrit fut ajouté à la collection des ouvrages généalogiques familiaux. Un courriel vous a été envoyé pour confirmer réception et l'ouverture à venir du fonds au nom de votre père, figure marquante de la navigation aux Îles.

      Effacer
  9. Est-ce qu’il y a eu une famille Taillon dans les années ´30 et ‘40

    RépondreEffacer
  10. Merci! Très important que je sache dans le plus bref délai possible. Je ne peux divulguer pourquoi actuellement.

    RépondreEffacer
  11. Aucune famille de Taillon indiquée pour les Îles. Un mariage à la cathédrale de Montréal en 1929 entre Joséphine (à Joseph Cormier, née à Havre-Saint-Pierre (1897) tout comme ses parents Joseph et Marie Suzanne Cormier), et Joseph Taillon (à Édouard & Mary McCarthy).

    RépondreEffacer