vendredi 14 décembre 2012

Éléments de patrimoine des Îles - Les vieux treuils

Les vieux treuils utilisés autrefois dans les ports de pêche risquent de tomber dans l'oubli au fur et à mesure des abandons de quais (ex: Old Harry) ou des réfections à venir (ex: quai de Pointe-aux-Loups). La majorité des Madelinots s'entendent pour dire que ces éléments du patrimoine maritime doivent être préservés.



Un travail d'inventaire des éléments qui sont encore présents sur le territoire mériterait d'être effectué et, si l'occasion le permet (ex: travaux à venir dans le secteur), on devrait se soucier de ne pas altérer les lieux en supprimant les dernières traces du patrimoine qui s'y trouvent.

De la documentation (en anglais) sur les vieux moteurs servant à hâler les bateaux, ainsi que les vieux moteurs marins, est disponible pour consultation sur place au Centre d'archives régional des Îles. Les illustrations suivantes montrent les pièces d'origines d'un modèle de treuil Acadia tel que celui de 12 chevaux-vapeur encore existant au quai de Pointe-aux-Loups et photographié chaque année par des milliers de visiteurs. D'autres photos suivront, du moteur encore présent à Old Harry.

Documentation disponible format image seulement - Collection du Centre d'archives régional des Îles