Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

samedi 1 août 2015

Éphéméride ... 1er août - Installation du premier câble sous-marin avec le continent

1er août 1880:

Installation du câble sous-marin entre la Grande Échouerie, Old Harry, et l'île du Cap-Breton. Le câble permet les communications avec le continent. 

Le 17 août 1880, Augustin Lebourdais est nommé surintendant des Services de télégraphie du Gouvernement canadien aux Îles-de-la-Madeleine. Avec son diplôme de télégraphiste et un poste temporaire au Département de la Marine du Canada,  son travail consistait depuis un an à établir un service de communication télégraphique entre Québec et Saint-Maquereaux, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

Lui qui avait fait naufrage 9 ans plus tôt aux Îles devait en devenir le premier télégraphe et maître des communications.

Seulement deux stations sont en service en 1880. Augustin aura pour mandat l'installation du câble terrestre à travers l'archipel, la création de stations desservant tout l'archipel et la gestion du réseau de télégraphie.

À son arrivée aux Îles le 22 octobre 1880, Augustin s'installe dans la partie nord de Grosse-Île, en pension chez Simeon Clarke. Le fil du télégraphe, en partance du continent, aboutit sur la plage à Grosse-Île. Un câble de 135 km relie le petit port de Old Harry à Grosse-Île, à Meat Cove sur l'Île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Le premier poste de télégraphie des Îles de la Madeleine est installé dans la maison de Simeon Clarke. Le travail d'Augustin permettra l'installation du câble de télégraphie sur toute la longueur de l'archipel.

Source: Textes du projet "Stop. Avons fait naufrage. Stop." Centre d'archives régional des Îles.