Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

vendredi 29 janvier 2016

Communiqué de presse - Du soutien pour le Centre d’archives!

Programme de soutien au traitement des archives –
Programme pour les collectivités du Patrimoine documentaire


Lavernière, 29 janvier 2016 -- Le Centre d’archives régional des Îles est fier d’annoncer l’obtention de deux mesures de soutien à ses projets, pour un total de 21 700$. Suite à sa demande de subvention dans le cadre du Programme des collectivités du patrimoine communautaire (PCPD), le CARDI a obtenu une subvention de Bibliothèque et Archives Canada au montant de 19 719$.  Cette somme permettra l’embauche d’un (e) archiviste et d’un (e) technicien (ne) en documentation pour le projet de numérisation de journaux locaux des Îles issus de la collection du Centre d’archives régional des Îles. Le Centre en fera aussi l’inventaire, l’indexation et l’intégration à la base de données REGARD. Le Programme PCPD établit une approche axée sur la collaboration avec les collectivités du patrimoine documentaire local pour que la mémoire continue du Canada soit documentée et rendue accessible aux générations actuelles et futures.

D’autre part, dans le cadre du Programme de soutien au traitement des archives 2015-2016 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ), le Centre d’archives des Îles a reçu la confirmation de l’allocation d’une somme de 3000,28$ pour le projet : Traitement de  la série iconographique du fonds Famille Pauline Carbonneau.  Ce programme vise à rendre les archives québécoises de nature privée, accessible à l’ensemble de la population.

Ce projet porte sur le traitement (tri, classification, classement, description et traitement physique) des diapositives et photographies (1865-1980) du fonds Famille Pauline Carbonneau et la production d’un guide iconographique (outil de recherche) accompagnateur. Cette somme ne couvre pas la totalité de la demande présentée, mais correspond sensiblement au pourcentage alloué par le passé. N’ayant pu bénéficier d’aucune aide dans le cadre de ce programme depuis plusieurs années, les membres du Conseil d’administration du Centre d’archives régional se réjouissent de voir leurs efforts et ceux du personnel du Centre, porter fruit progressivement.


Source:
Hélène Chevarie, archiviste

Marie Allard, coordonnatrice
Courriel: coordonnateur@centredarchivesdesiles.org