samedi 25 février 2017

AC1-S52 Élyse Bourque


AC1-S52  Élyse Bourque

Ca 1938-1998. —  75 pièces iconographiques, 1 film couleur 4m52s

Histoire administrative/Notice biographique

Elyse Bourque est la fille de Etienne Bourque et Thérèse Cyr de L’Étang-du-Nord. Chercheure dans le domaine pharmaceutique, elle s’intéresse aussi à la mémoire du patrimoine des Iles de la Madeleine dans ses moments libres.  Sa collection d’anciennes photographies des Iles provient en partie d’une collection que son oncle Adrien Hubert (1938-1998, photographe professionnel à Radio-Québec) avait amassée dans le cadre d’une exposition dans les années 80.

Portée et contenu

Cette collection est constituée de photographies et de films (en format Super 8 mm) représentant à la fois des membres de la famille, des évènements locaux et des souvenirs de voyage. Parmi les bouts de film des années 1960 découverts par la donatrice, la piste de course de chevaux connue sous le nom La piste à Avila, premier hippodrome inauguré aux Îles, les activités de courses de motoneiges, un des premiers atterrissages à l’aéroport de Havre-aux-Maisons, le vieux quai de Old-Harry ci-bas, les nouveaux édifices des années 1960 à Cap-aux-Meules.

Historique de conservation

La donatrice offre gracieusement au CARDI depuis le 15 septembre 2011, des copies numériques à ses propres fins d’archivage, d’éducation, de diffusion sur internet ou lors d’exposition comme celle de novembre 2017 : Les Archives parlent, 150 ans d’histoire.

Termes rattachés :

Biographie
Photographe
Archives audiovisuelles
Film
Transport maritime
Transport aérien
Route et pont
Économie
Santé
Politique
Événement historique







Films numérisés par Élyse Bourque, provenant de sa collection personnelle.

Aucun commentaire :