samedi 28 novembre 2020

Éphéméride... 28 novembre - Nuit tragique avec trois naufrages en 1871

28 novembre 1871:

La nuit du 28 novembre 1871 reste un moment sinistre de l'histoire maritime des Îles. Trois bateaux font alors naufrage du côté nord des Îles, entrainant la mort de 15 officiers et marins. Cette même nuit, le SS Wasp, l'Halcyon et le Peri ont sombré.




Le plus connu de ces naufrages reste celui du SS Wasp, où l'officier Augustin Lebourdais est le seul survivant d'un équipage de 11 marins. Ce brick immatriculé au Québec s'est échoué par une forte tempête de neige, à 3 milles à l’Est de Pointe-aux-Loups.

L' Halcyon, une barque de 359 tonneaux enregistrée à Hull, Angleterre, et conduite par le Capitaine Carver, fait côte entre le Cap de l’Hôpital et Pointe-aux-Loups. Il y a 4 pertes de vie, dont le premier officier et trois marins. Les survivants, Collin Wallace et James Giddie, s’établiront à Grande-Entrée. 






La Peri est une goélette de 125 tonneaux qui fait côte au Cap Nord de Grosse-Île. Il y a une perte de vie. Le capitaine est Robert H. Dodridge et le propriétaire, Edward Vittery de Brixham (Devon). Le bateau était immatriculé à Darmouth, en Angleterre. 



 

Références:

Liste condensée des naufrages du Centre d'archives régional des Îles, 2011
Landry, Frédéric. Dernière Course, La Boussole, 1989.
Carte de Daniel Paquet