lundi 15 avril 2019

« Les Îles connectées au continent », un deuxième projet pluriannuel du CARDI grâce à Bibliothèque et Archives Canada


Avec son projet « Les Îles connectées au continent. Traitement aux fins d’accès et de préservation des archives audiovisuelles », le Centre d’archives régional des Îles se démarque encore auprès de Bibliothèque et Archives Canada ! 


Jeudi 11 avril, Bibliothèque et Archives Canada annonçait l’octroi d’une subvention de 59 672 $ au CARDI dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire 2019-2020. Il s’agit de la 2e subvention en importance au Québec et la 3e au Canada sur un total de 52 projets subventionnés. Avec cette aide essentielle, le CARDI pourra poursuivre ses efforts pour le traitement et la mise en valeur des archives madeliniennes. 

En plus de maintenir des emplois spécialisés en gestion des archives, le projet permettra d’améliorer le matériel de traitement des archives audiovisuelles. Après des donations de fonds majeurs, l’amélioration de la capacité numérique de préservation était un premier pas à franchir pour permettre la consultation et la diffusion des archives du Centre. Le premier projet pluriannuel de Patrimoine Canada, terminé en mars 2019, a permis au CARDI de se doter de ces unités de stockage. Dans un premier temps, la masse traitée fut majoritairement de nature textuelle, particulièrement les journaux numérisés, dont l’indexation sur le moteur de recherche Koha permet déjà d’en repérer une grande partie.

La durée de vie des bandes sonores et des films implique un traitement urgent en vue de préserver la qualité de leur contenu et contrer l’obsolescence des appareils de lecture. Pour demeurer accessible, l’information enregistrée sur ces bandes magnétiques ou analogiques doit être convertie en un format numérique. Le Centre d’archives régional des Îles préserve plus de 14 000 heures d’enregistrement sous la forme de différents supports. L’organisation traitera trois fonds qui n’ont pas encore été numérisésLa numérisation et le catalogage sur Koha, faciliteront le repérage de ces archives tout en préservant leur intégrité menacée par des types de supports fragilisés dans le temps.

Un événement commémoratif audiovisuel : « Les Îles connectées au continent » se tiendra au début de 2020, soulignant du même coup les 165 ans de la poste aux Îles-de-la-Madeleine et les 110 ans de l’histoire du ponchon. Grâce à ce projet, le CARDI a l’opportunité de présenter à la population l’unique film commémoratif de cette histoire, un documentaire de plus d’une heure réalisé en 1970 avec des témoins de cette époque. Il s’agit bien ici du film « Autour du ponchon », réalisé par Rosaire Vigneault et retrouvé à la fin de l'année 2018 sans sa bande sonore originale ! Un travail de montage avec les bandes de travail du son et du sous-titrage permettra sa présentation tant auprès de la communauté anglophone que francophone. 

Aucun commentaire :