dimanche 1 septembre 2019

Éphéméride du 1er septembre - Première affiliation de l'hôpital des Îles avec deux hôpitaux de Québec:


C'est en ces termes, que fut annoncée par le député Hormidas Langlais, la première affiliation de l'hôpital des Îles avec deux hôpitaux de Québec:


« 1er septembre 1939

Québec, le 1er septembre 1939
Révérende Sr Saint-Louis-de-Gonzague, supérieure.
Hôpital Notre-Dame-de-la-Garde
Cap-aux-Meules, I.M.

Ma révérende Mère,

Cette nouvelle publiée dans l’Évènement-Journal, ce matin, vous mettra au courant des ententes que nous avons conclues avec l’hôpital du Saint-Sacrement et l’hôpital Laval pour l’affiliation de votre hôpital à ces deux institutions.

Il ne reste que quelques formalités à remplir, qui consistent à ce que vous écriviez personnellement au Dr P.C. Dagneau, à l’hôpital du Saint-Sacrement et au Dr Roland Desmeules, 167 Grande Allée, tous deux surintendants médicaux, leur demandant de bien vouloir affilier l’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde à leurs institutions respectives.

Le 15, par le bateau vous arriveront deux nouveaux médecins : le Dr Robert Naud attaché à l’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde, et le Dr Gérard Dallaire, pour s’occuper de la Santé publique [il] résidera à Havre-aux-Maisons.

Le Dr R. Naud habitera à l’hôpital et vous lui donnerez un salaire de 2 700 $ par année. Vous recevrez 3 000 $. Et la différence sera pour payer les médicaments que vous donnez aux pauvres. Comme conclusion, le Dr R. Naud est engagé par l’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde et le Dr Dallaire, par le Gouvernement.

Le Dr Naud ne peut charger aucun honoraire pour les opérations, ceci reste à l’hôpital et il n’a droit que de charger ses consultations et s’il est appelé en dehors de l’hôpital.

Le Dr Dallaire a le droit de charge lorsqu’il est appelé au-dehors, pour faire de la médecine. Je tiens à ce que vous déterminiez dans votre engagement au Dr Naud, ses attributions comme honoraires dans le sens [dont] je vous parle.

Je crois qu’avec l’organisation que nous avons actuellement que tout devrait marcher à merveille et je vous demanderais de me faire parvenir par même bateau, votre contrat d’engagement avec le Dr Naud, lequel sera signé à Québec et vous sera retourné.

                                                    Je vous prie d’agréer mes salutations empressées,
                                                                    H.D. Langlais, député aux Îles-de-la-Madeleine

__________________________________________________________
Carte de visite envoyée par le député Hormidas Langlais
avec des photographies relatant le voyage des Soeurs de la Charité
sur le Sable I vers les Îles.

«Au sujet du salaire du médecin, les autorités de la Maison-Mère, trouvent raisonnable que ce dernier soit rétribué pour les interventions ou les soins données chez les patients privés. » 

- extrait de l'historique de fondation de l'hôpital Notre-Dame-de-la-Garde par les Soeurs de la Charité de Québec, collection du CARDI AC1-S62




Aucun commentaire :