Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

vendredi 25 septembre 2015

Éphéméride... 25 septembre - Misère des Îles en 1880

Evening Telegram (St. John's, N.L.), 25 septembre 1880

25 septembre 1880:

Le vapeur Scud*, chargé de la livraison hebdomadaire du courrier des  Îles a heurté la jetée de Georgetown  et le courrier des Îles a du être livré par la goélette Alpin.

Le capitaine Knowles du navire de guerre Blanche, ancré au sud des Îles, a visité les autorités du port de pêche.

La pêche est pratiquement terminée et le résultat est loin de suffire aux besoins de la population. Déjà, les pêcheurs n'ont plus leur pain quotidien et une majorité d'entre eux n'en auront pas durant la longue saison qui s'en vient. Seul le destin dira comment l'hiver va se passer. Si le Gouvernement ne prête pas assistance à la population, l'état de détresse et la pauvreté des habitants auront d'inévitables conséquences.Les prix bas de toutes les espèces de poissons ajoutent à cette précarité. Une épidémie de grippe circule.

L'installation du télégraphe se poursuit bien et les plans et devis de construction du brise-lame de l'Étang-du-Nord sont arrivés. Espérons que cela, ainsi que le télégraphe, vont améliorer les échanges et le support à la population des Îles mais, actuellement rien ne peut satisfaire ses besoins immédiats. Aucun naufrage à signaler (Au moins une bonne nouvelle!)



Références: Traduction libre par le Centre d'archives régional des Îles
* Le vapeur Scud transportait le courrier en alternance avec le S.S. Albert, entre 1875 et 1882, mais il a fait naufrage en août 1882. Il fut alors remplacé dans ses fonctions par le S.S. Beaver.