Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

lundi 23 novembre 2015

Éphéméride... 23 novembre - Naufrage du Lady Dorianne II en 1970


S
L'Apollo III a sauvé des naufragés du Lady Audette près du Rocher-aux-Oiseaux
23 novembre 1970 :

Disparition au large des Îles du seineur de hareng le Lady Dorianne II avec cinq membres d'équipage. Il s'agissait d'un 126 tonneaux enregistré à Shippagan au Nouveau-Brunswick.

À quelques mois d’intervalle, les naufrages du Lady Doriane et de son chalutier jumeau, le Lady Audette, ont fait neuf victimes et brisé des dizaines de vies. Au grand dam de la 
population, l'enquête n'a pas retenu ou voulu entendre l’hypothèse d’un défaut de fabrication qui aurait pu être la ou une des causes du naufrage.   

Cécile Chevrier et Paul-Émile d’Entremont, des Productions Phare-Est, ont réalisé un documentaire à ce sujet qui leur a valu d'être finalistes au prix Gémeaux 2012 dans la catégorie meilleur documentaire-société.

Nous savons que, suite au naufrage du Lady Audette II et du Lady Dorianne II, Transports Canada a commandé une étude du Leroy and Barry (renommé Hope Bay) intitulée Stability in Waves, Project No.20.94. National Physical Laboratory, Ship Division (Grande-Bretagne) et publiée le 1er juin 1973. Ceci n'évitera malheureusement en rien le naufrage du Hope Bay le 26 février 2004.



Références:

Liste condensée des naufrages du Centre d'archives régional des Îles
Topoweb: 
http://pecheursdumonde.org/15H30-Naufrages.html
http://apfc.info/index.cfm?&Art=2137984615&Voir=membre_voir

Note:

L'album du spectacle Ode à l'Acadie 2004 contient une chanson intitulée la Tempête, consacrée au Lady Dorianne.