mardi 22 février 2022

Éphéméride... 22 février - Décès d'un ancien maire et préfet en 1966

Charles Boudreau serait l'homme qui est assis, selon la donatrice.
                                                            
 

22 février 1966:

Ancien maire de la Municipalité de Havre-Aubert et Bassin de 1941 à 1945, de Havre-Aubert Est, de 1953 à 1957 et de 1960 à 1963 (préfet de comté durant ce dernier mandat), Monsieur Boudreau fut l'un des participants au lancement du Ponchon lors du bris des communications, en 1910. Il a oeuvré pour de nombreuses compagnies de navigation: M. Fraser de Pictou, SS Lovat et Clarke Steamship Co. Très impliqué dans sa communauté, une foule lui rendait hommage à l'église Notre-Dame de la Visitation le 24 février suivant. Il était l'époux de Léda Bourgeois et le père de Léo, Gérard, Cléophée, Lucie et Thérèse.

Un article du blog de Pauline Carbonneau publié en 2016, nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce bâtisseur des Îles... « Charles Boudreau, nommé le Petit Charles par les gens de Havre-Aubert, était un personnage qui meublait notre quotidien tout en nous faisant rêver de découvrir de nouveaux horizons. Lorsque nous le voyions se diriger  vers le quai d’un pas rapide, nous savions que le Lovat était sur le point d’accoster au quai de Havre-Aubert. Ce bateau qui faisait la navette de Pictou aux Îles était l’un de nos liens avec l’extérieur.» ... 

Références: Collection du CARDI. Journal Le Madelinot 10 mars 1966 page 1.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Si vous ajoutez un question dans cette section sans une adresse Gmail valide, nous ne pourrons vous répondre. Mais vos commentaires sont bienvenus. Merci de votre compréhension !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.