vendredi 26 février 2016

Éphéméride... 26 février - Décès d'Auguste Lebourdais

Source: Collection Centre d'archives régional des Ïles

26 février 1920 :


Décès d'Auguste LeBourdais, premier télégraphiste des Îles. Comme sa carte mortuaire épelle son nom Augustin et qu'un de ses fils se nomme ainsi, nous nous référons dorénavant au nom qui figure dans les registres paroissiaux et au nom utilisé par ses descendants: il s'agit bien d'Auguste et nom d'Augustin.

"Le bateau sur lequel Auguste navigue à l'automne 1871 fera naufrage sur les côtes des Îles-de-la-Madeleine. Il sera le seul survivant. Il lui faudra plusieurs années de convalescence dans son village natal pour récupérer sa santé après ce terrible évènement qui le laissera handicapé.

Les hasards de la vie le ramèneront aux Îles-de-la-Madeleine pour exercer son nouveau métier d'opérateur de télégraphe. Il passera dans l'archipel les 50 dernières années de sa vie. Sa force naturelle, autant physique que mentale, finira par imprimer pour toujours sa marque dans l'économie, dans l'histoire des communications, mais aussi dans la culture populaire et l'imaginaire des Madelinots."

Pour plus de détails consultez entre autres le livre de son petit-fils Guy Le Bourdais et les autres publications concernant les Îles, du temps du télégraphe.


Références: 

Centre d'archives régional des Îles. Projet "Avons fait naufrage.Stop. Rescapé aux Îles."

Le Bourdais, Guy, Histoire oubliées de Guy à Gaudiose à Auguste à… Nous restituent le charme troublant d'époques disparues. Québec, Éditions AGMV Marquis, 2004, p. 109, 110.