mercredi 10 avril 2019

Des archives, c'est quoi? Parlons de bandes sonores


Le Centre d’archives régional des Îles préserve une partie du patrimoine vivant des Îles sur bobine ou bandes magnétiques, communément appelées bandes sonores. Il s'agit un peu de l'ancêtre des cassettes 8 pistes et des petites cassettes. La génération millénaire n'a pas connu ces types de supports! 

Après des donations de fonds majeurs comme ceux d’Avila Leblanc (Fonds AP14), du Père Anselme Chiasson (Fonds AC1-S33) et de Rosaire Vigneault (Fonds AP9), l’amélioration de la capacité numérique de préservation s’avérait le premier pas à franchir pour espérer ensuite une étape de migration sur un format permettant la consultation et/ou la diffusion. Le premier projet pluriannuel de Patrimoine Canada, terminé en mars 2019, a permis au CARDI de se doter, entre autre, de ces unités de stockage.

Entreposées au fil des années dans des endroits parfois aussi surprenants que des boîtes à soulier ou cartons vides de pâtés, les bobines nous parviennent dans un état difficile à évaluer, tant que le transfert n’a pas eu lieu. Mais le fait de les avoir préservées malgré l’absence des lecteurs permettant leur écoute, témoigne d’une volonté de conservation et de l’espoir d’un jour, y avoir accès. Nous ne sommes pas si loin du but! 

Les récentes expériences nous ont prouvé la grande qualité sonore de ce type d’archives. 

Il importe de les traiter rapidement. Il faut les déposer dans des contenants adéquats et les conserver dans un endroit tempéré, sans écart subit d’humidité, de la chaleur, de la poussière, de la lumière et de manipulation maladroite. 

Pour vous donner une idée de l'immense travail de recherche, et des découvertes reliées au monde des bandes magnétiques, voici un lien vers des archives québécoises ayant fait l'objet d'un traitement à la BAnQ, dans la collection d'Yvon Deschamps: L’Osstidcho

Nous espérons un jour en faire presque autant avec les magnifiques extraits du folklore madelinot!

Pour en savoir un peu plus sur les bobines et autres types d'archives sonores, le Centre du patrimoine de Manitoba répertorie sur son site, plusieurs catégories de ces formats.

Aucun commentaire :