dimanche 7 avril 2019

Éphéméride - 7 avril - Fondation de la Coopérative La Sociale en 1945


Depuis 1933, on s’était initié au concept de coopérative grâce à l'Etang-du-Nord Fisherman’s Federation. On souhaitait augmenter le pouvoir d’achat pour les denrées et non seulement le matériel de pêche. L'idée d'une coopérative de consommation fut soumise entre autre par Edmond Cormier, gérant de cette coopérative de pêcheurs.


Réunis dans l’école de Boisville-Ouest, cinquante-trois membres fondateurs souscrivent une part sociale de 25 dollars chacun pour l’ouverture de la coopérative d’alimentation La Sociale à L’Étang-du-Nord. Étienne Bourque en est le premier gérant. Lors d’une entrevue, en 1995, il précise qu’au moins le tiers des adhérents ont dû emprunter leur part, 25 $ étant une grosse somme pour l’époque. L’ancien magasin d’Abraham Haddad (cinéma Rex) est acheté avec son contenu et une partie des bâtiments fut réservée pour la coopérative des pêcheurs.



Notes historiques:

Les ventes de la première journée d’ouverture de la COOP atteignent 84,70 $. 
En 1974, un incendie ravage complètement la COOP en moins de 4 heures. On loue un autre local pour 2 ans.
En 1985, la COOP L’unité et La Sociale s’unissent et achètent le Centre du châssis, projet d’intercoopération né d’un congrès sur le sujet, en 1979. Ils s’en départissent deux ans plus tard.
En 2001, modernisation de la COOP La Sociale. Celle-ci doit déclarer faillite 3 ans plus tard.




Référence : Fonds d'archives du CARDI AO21 et AC1-S21 Chantal Naud

Document consulté en ligne : Arseneau Bussières S. et H. Chevrier (2007). Coopération et développement social et économique aux Îles-de-la-Madeleine. Îles-de-la-Madeleine : Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, vii + 89 p.

Aucun commentaire :