lundi 9 mars 2020

Les Îles connectées au continent



Un événement commémoratif audiovisuel: Les Îles connectées au continent se tiendra le 19 avril 2020, soulignant du même coup les 165 ans de la poste aux Îles-de-la-Madeleine et les 110 ans d'histoire du ponchon. L'ajout de liens postaux réguliers entre les Îles isolées et le continent a ouvert la voie à une liaison essentielle à son développement. L'utilisation d’un ponchon fut nécessaire en 1910, suite à la rupture du câble télégraphique reliant les Îles à la grande terre. Il s'agit d'un baril, utilisé autrefois pour le transport de poisson ou de mélasse, rempli de lettres scellées à l'intérieur. Les Madelinots lancèrent cette embarcation improvisée pour alerter les autorités de leur isolement. Cette histoire a d'ailleurs fait l'objet de l’émission d’un timbre par la Société canadienne des postes en 2010.

L‘aboutissement du projet qui requiert actuellement toute l'attention du CARDI est né d’un étrange concours de circonstances. Alors que le centre d'archives lançait la première expositionreliée à ce fonds sur la culture et les communications, un des câbles sous-marins de fibre optique, reliant les Îles au continent, se rompait le 29 novembre 2018. Les Madelinots se sont retrouvés à nouveau coupés du monde!

Pratiquement au même moment, le film amateur commémoratif Autour du ponchon, réalisé par Rosaire Vigneault avec des acteurs de l'événement toujours vivants en 1970, fut retrouvé dans sa version la plus intégrale, à la Commission scolaire des Îles. Le CARDI ne disposait jusqu’ici que de bandes de travail audiovisuelles et sonores. Une autre bande sonore, retrouvée au Musée de la Mer, a permis de réunir l'ensemble des documents nécessaires pour témoigner adéquatement de cette histoire unique dans le monde. Bien sûr, le temps et les conditions de conservation ont altéré une partie de ces archives qualifiées d’introuvables sur le territoire durant des décennies, mais elles n’en demeurent pas moins un pan important de l’histoire des communications depuis le développement postal et téléphonique aux Îles-de-la-Madeleine.

La diffusion du film prévoit un sous-titrage en anglais, permettant à la communauté anglophone de s'approprier elle aussi cette histoire, liée à la réalité de tous les habitants des Îles.



« Ce projet a été rendu possible en partie grâce au
gouvernement du Canada »

Aucun commentaire :

Publier un commentaire