jeudi 19 avril 2018

Éphéméride... 19 avril - L'École normale de Havre-aux-Maisons est inaugurée en 1958


AC1-S25 Carte postale où l'on voit l'école normale à droite.
À gauche: la coopérative de Havre-aux-Maisons et en avant-plan, la caisse populaire.

19 avril 1958 :

Inauguration officielle de l'école normale du Havre-aux-Maisons.
 
En avril 1958, un nouvel immeuble accueillera à l’avenir l’école normale et une partie des élèves du primaire au centre de la paroisse de Havre-aux-Maisons.   Le déménagement du vieux couvent à la nouvelle école s’était effectué durant l'été de 1957.

Le site de la Congrégation Notre-Dame qualifie ces lieux d'école normale moyenne et  précise qu'elle est bâtie sur le même terrain qu’un autre établissement de la commission scolaire qui, lui, comporterait une section de cours élémentaire et une autre section pour les cours du premier cycle du secondaire.  L’école est bâtie en 1957, mais sept ans plus tard débute déjà la construction d’une polyvalente régionale appelée à centraliser tous les cours du secondaire. Le rapport Parent propose la création de cégeps, en remplacement des collèges religieux. L’école normale Notre-Dame-des-Flots ferme ses portes en juin 1969 et le 9 janvier 1970, l’établissement est vendu à la Commission scolaire de Havre-aux-Maisons. 

En effet, en 1969, l’édifice est devenu l’école primaire pour tous les élèves de la paroisse de Havre-aux-Maisons. C’était la fin de l’école normale,  l’ouverture de l’école polyvalente et la mise en place de la réforme en éducation instaurée par le Rapport Parent. Cette réforme transférait la responsabilité de l’enseignement des sciences de l’Éducation (Écoles normales) aux universités. Merci à Chantal Naud pour les précisions apportées précédemment à cette éphéméride. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Si vous ajoutez un question dans cette section sans une adresse Gmail valide, nous ne pourrons vous répondre. Mais vos commentaires sont bienvenus. Merci de votre compréhension !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.