dimanche 5 juin 2022

Éphéméride du CARDI... 8 juin - Les 75 ans de l'arrivée des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame au Couvent célébrés en 1952

8 juin 1952 :


Nous reproduisons intégralement le texte de l'article paru sur cet « Anniversaire à Havre-aux-Maisons ».

BANQ CP-023166 CON Couvent Notre-Dame-des-Flots


Les Amicalistes du couvent de Havre-aux-Maisons ont tenu à commémorer dignement le soixante-quinzième anniversaire de l’arrivée des Religieuses de la Congrégation de Notre-Dame aux Îles-de-la-Madeleine. Dimanche, le 8 juin, la fête commença par une grande messe solennelle suivie d’un Te Deum d’Action de grâces. Le célébrant, M. l’abbé Raymond Cyr, principal de l’École Normale Notre-Dame-des-Flots, était assisté de M. le curé François Boudreau et M. l’abbé François Arsenault, aumônier de l’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde, comme diacre et sous-diacre. Dans le sermon de circonstance, M. le curé fit ressortir le bien accompli par les religieuses en ces trois quarts de siècle de dévouement, de prière et de sacrifices. La chorale de la paroisse chanta la messe de Diericx.

À la salle du couvent [on parle ici du 3e couvent, de 1919, si on comprend que le presbytère du Père Onésime Hébert faisait figure de premier couvent], se tint dans l’après-midi, la 15e réunion plénière de l’Amicale, sous la présidence de M. le principal, aumônier de l’Association. Après le chant du ralliement et la prière d’usage, [Mme] Grégoire Arseneau, présidente, souhaita une cordiale bienvenue aux “anciennes” venues très nombreuses, malgré l’inclémence de la température. [Mme] Cyrice Delaney, secrétaire, donna ensuite lecture des comptes-rendus d’usage, puis M. le Principal, rappela le but des amicalistes. Il mit l’accent sur le lien de charité qui doit être la force et la douceur de l’association, comparée par lui à une “communion des saints en miniature”. Les Amicalistes présentèrent à la supérieure actuelle une bourse substantielle, hommage de gratitude et d’affection filiale envers la communauté. Les corps publics et les diverses organisations de la paroisse voulurent aussi coopérer à la fête par l’offrande d’une bourse et exprimer leur admiration pour l’œuvre accomplie depuis soixante-quinze ans auprès de la jeunesse féminine des Îles.

En intermède, la chorale du couvent interpréta le chant “Premiers bonheurs” et un chœur à la Bienheureuse Marguerite Bourgeoys, paroles et musique de la Congrégation de Notre-Dame.

Après le goûter servi dans la salle, les dames et demoiselles se rendirent à l’église pour la bénédiction du très Saint-Sacrement à laquelle officiaient Monseigneur André Arsenault, P.D., V.F., le curé Boudreau et M. l’abbé François Arsenault.

Les membres du Conseil exécutif de l’Amicale sont : Mmes Grégoire Arsenault, Florimond Thériault, Cyrice Delaney et Édouard Thériault. »


Source: L'Action Catholique, 18 juin 1952, p.3

Note: Le CARDI détient la collection de la revue L'Action catholique ayant appartenue à Philippe-Aurèle Beauchesne, éditeur du journal Le Madelinot et fondateur de la Jeune Chambre de commerce de Cap-aux-Meules en 1948.