Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

lundi 12 décembre 2016

Éphéméride... 12 décembre - Élections et gageure en 1900

12 décembre 1900:

À la page 25 du registre "Letter Book" d'Augustin Lebourdais, celui-ci réclame à l'agent Monsieur L. J. Latour, la somme de trois piastres, montant d'une "gagure" faite avec lui et le Dr Delaney. 

"Comme la perte était de votre côté et comme j’étais le seul responsable M. Delaney est venu ici chez moi réclamer la somme de la dite gagure et je les ai livré. Ainsi donc daignez me remettre ce montant que je vous ai prêté dans mon office, M. Deschesne comme témoin. Aussi le montant promis pour les nouvelles des élections car je suis obligé de rendre ce montant dans mes comptes de télégraphe du mois de novembre dans l’espoir que vous voudrez bien remplir cette obligation. Je termine en vous souhaitant un bon hiver. Votre dévoué A Le Bourdais P.S. Nous avons plus que deux malles pour clore la navigation des Îles et le temps est très mauvais

Source: Collection Diane Hébert
Notons que Peter Patrick Delaney, né en 1852 à Havre-aux-Maisons, fut le premier Madelinot élu député au provincial en 1897. Il fut élu pour un deuxième mandat aux élections de 1900.

Non seulement médecin et politicien au sein du Parti Libéral, Peter Patrick Delaney était aussi propriétaire d'une goélette construite à l'Ile-du-Prince-Édouard en 1899, la Stella. Il fut également le 4e maire de la Municipalité de Havre-aux-Maisons de 1891 à 1892 et de 1911 à 1913. Il est décédé le 28 décembre 1941 à Havre-aux-Maisons.


Références:

Fonds Auguste Lebourdais 
Recensement de 1881 et autres collections généalogiques du Centre d'Archives régional des Îles